Varice

Les varices

Le traitement chirurgical des varices est une intervention à vocation médicale, mais elle peut aussi être d’ordre esthétique. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les varices peuvent engendrer des complications, notamment une phlébite superficielle, voire un ulcère variqueux. D’un point de vue esthétique, cela peut donner un aspect brunâtre à la peau, parfois même « cartonné ».

Comment se passe la chirurgie des varices ?

Il faut savoir que les interventions minimales s’effectuent avec une anesthésie locale et ambulatoire, et qu’elles ne durent pas plus d’une heure. Pour les opérations plus importantes, une anesthésie générale, voire une péridurale est requise, et sa durée peut aller jusqu’à 3 heures.

Dans les cas les plus simples, l’opération consiste à retirer les poches des varices. Si le travail à effectuer est plus important, cette tâche sera accompagnée d’un traitement des sachets variqueux.

Convalescence

Dès le lendemain, le patient pourra remarcher et pratiquer ses activités habituelles, en faisant attention à ne pas trop se fatiguer. Porter des collants permettra d’accélérer le processus de cicatrisation, et ainsi garder les jambes en lieu-sûr jusqu’au rétablissement.

Traitement

Un traitement phlébologie peut venir compléter les effets de l’opération. Il est bon de rappeler que les varices sont très souvent des maladies à caractère familial. Ainsi, des risques de rechutes sont possibles.

Effets secondaires

Pour ce qui est des effets secondaires, le patient peut voir apparaître des ecchymoses durant les deux premières semaines après l’intervention.