Le traitement des rides

Le traitement des rides par la Toxine Botulique

La médecine esthétique est un ensemble de techniques utilisées dans le but d’améliorer l’apparence physique, sans passer par la chirurgie. Cette méthode ne nécessite aucune effraction de la peau, on dit alors qu’elle est non-invasive. Parmi les traitements de médecine esthétique les plus célèbres, les injections de toxine botulique sont certainement les plus pratiquées. Cette substance active que l’on injecte sous le derme permet de réduire considérablement l’apparence ridée, en tendant les muscles du visage.

Mécanisme d'action et effets

La toxine botulique se présente sous forme de poudre, et doit être diluée avec une solution saline avant son utilisation. Son injection se fait à l’aide d’une aiguille ultra-fine et d’une seringue à insuline. Afin de minimiser la douleur, et garantir le confort du patient, de la crème anesthésiante associée à une anesthésie locale est utilisée.

Son action se localise au niveau des muscles du visage, en vue de stopper les mouvements musculaires. Cela permet d’atténuer, voire éliminer les rides et ridules, pour un effet peau neuve immédiat.

Les principales zones susceptibles d’être traitées par le botox sont le front, l’espace entre les sourcils (rides du lion), le coin des yeux mais aussi les commissures des lèvres. Toutefois, les injections peuvent être utilisées sur d’autres parties telles que le cou, le décolleté, les lèvres ou encore le menton.

Outre son effet antirides, la toxine botulique peut traiter le phénomène d’hyperhidrose. Si le patient souffre de transpiration excessive, celui-ci pourra recourir aux injections pour en venir à bout. Les effets du traitement de botox durent en moyenne 6 à 8 mois.

Contrairement à la chirurgie, les injections ne procurent pas d’effets définitifs. Si les premières interventions donnent un résultat qui dure 3-4 mois, cette durée peut se rallonger au fur et à mesure des prochaines séances.

Les risques des injections sont minimes, mais il faut savoir que certaines zones ne peuvent pas être traitées par de l’acide botulique. C’est le cas des muscles de la paupière mobile par exemple, qui nécessitent une extrême attention. Si cette dernière venait à se figer, le patient ne pourra rouvrir l’œil qu’après quelques semaines.