Chirurgie intime chez l'homme

Chirurgie intime chez l'homme

Pour des raisons esthétiques mais surtout fonctionnelles, la chirurgie intime chez l’homme est de plus en plus pratiquée. Elle consiste à restructurer le pénis, pour augmenter sa taille ou son volume. Il existe 3 types d’opérations possibles : le rallongement, l’implantation de graisse et l’opération combinant les deux techniques.

Le rallongement du pénis

Le rallongement du pénis est une opération qui garantit généralement de bons résultats. L’effet rallongé est visible uniquement lorsque le membre est au repos, car il ne s’applique pas au corps jaune, principal responsable du mécanisme de l’érection.

Le ligament suspenseur du pénis est partiellement coupé sur la zone qui le relie à l’os pubien. Cette méthode permet au membre de gagner instantanément quelques centimètres (2 à 4 cm). Le pénis peut légèrement se déformer ou présenter quelques œdèmes après l’opération, mais cela n’est que temporaire.

Afin d’écarter toutes éventuelles douleurs, des antalgiques, antibiotiques et anti-inflammatoires sont prescrits au patient. La reprise des rapports sexuels n’est possible qu’après un mois.

Augmentation du volume du pénis

Pour que le pénis puisse gagner en volume, on procède à une transplantation de graisse sous la peau de celui-ci. Deux étapes sont nécessaires pour réaliser cette opération :

Le chirurgien commence par extraire de la graisse chez le patient, qui peut être prélevée au niveau de l’intérieur des cuisses, du pubis ou du ventre. Ces graisses seront ensuite transplantées sous la peau du pénis à l’aide de fines canules. Dans certains cas, la reconstruction demande plus de temps, et doit passer par plusieurs étapes avant d’aboutir aux résultats attendus.

L'opération de rallongement et d'augmentation de volume

Pour ceux qui désirent bénéficier des avantages des deux interventions, il est tout à fait possible de les combiner.

Douleurs

Il n’y a pas de douleurs spécifiques, par contre, le patient peut ressentir une certaine gêne. Durant 15 à 30 jours, aucune activité sexuelle n’est permise.

Les résultats

L’opération demande du temps mais surtout de la patience, car les résultats ne sont visibles qu’après 3 à 6 mois environ. Aussi, la réussite du processus est souvent aléatoire, car elle repose en majeure partie sur le métabolisme du client et de la capacité de la graisse à se fixer. De manière générale, on peut remarquer une différence de 2 à 4 cm sur la circonférence après l’opération.

Docteur Samy Joheir