Lifting du visage

Technique moderne du lifting

Le vieillissement de la peau du visage est caractérisé par son relâchement et l’apparition des rides. C’est un procédé naturel et physiologique que l’on ne peut pas empêcher. Il est possible de corriger les traces laissées par le temps en usant de la chirurgie et plus particulièrement du lifting.

Eugen Hollander en 1901 a initié le lifting facial en tirant et retendant la peau du visage. Cette technique donnait un résultat peu naturel car la peau du visage ressemblait à un masque sans ride qui avait été posé sur une structure vieillie et affaissée.

C’est à partir des années 1970 que les liftings modernes tirent sur la peau, les muscles et l’enveloppe fibreuse de l’os.
Grace aux travaux du Dr Paul Tessier il est devenu possible d’agir non seulement sur l’excès de peau mais aussi sur l’affaissement général du visage.

lifting femme

On distingue :

  • La partie haute du visage dont le lifting est sous périosté : mask-lift et lifting vertical qui ont pour but de remonter les tissus du haut du visage vers le haut et en arrière.
  • La partie basse du visage (cou, ovale du visage, joues) où le lifting est musculaire en plus de cutané permettant d’obtenir une traction plus importante et plus stable.

Enfin pour améliorer encore plus les résultats des différents liftings c’est à partir de 1995 que sont apparus les liposuccions et lipofillings (ou lipostructure) pour enlever ou ajouter de la graisse là où c’est nécessaire.

La médecine régénérative avec l’avènement des cellules souches et du PRP apporte une nouvelle touche de perfection des résultats obtenus.

Il existe plusieurs liftings au niveau du visage, zone par zone.

Ils peuvent être effectués séparément ou associés.

Lifting Frontal

Le Lifting Frontal qui consiste à relever le front et les sourcils et qui se pratique de plus en plus rarement du fait de résultats instables dans le temps et des inconvénients cicatriciels.

Avec un front très relevé parfois ou une cicatrice pré capillaire visible sans compter les récidives rapides des rides du front dues à une refixation des muscles sectionnés (frontal, corrugator, pyramidal)

Lifting Temporal

Le Lifting Temporal va remonter la queue du sourcil, tendre la région temporale, et atténuer les rides de la patte d’oie.

Lifting Centro Facial

Le Lifting Centro Facial remonte les pommettes et le centre du visage. Les résultats sont impressionnants dans le rajeunissement Facial.

Lifting Facial

Le Lifting Facial retend les joues et l’ovale du visage

Lifting Cervical

Le Lifting Cervical retend le cou et fait disparaitre les cordes platysmales.

Le déroulement du lifting

Selon les préférences du patient, mais également l’avis du praticien, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale.
Dans le deuxième cas de figure, elle peut être accompagnée d’une sédation pour que l’opération soit le plus indolore possible.
L’’opération dure deux à trois heures suivant le lifting effectué.

Les suites

En suivant rigoureusement les consignes post-opératoires elles peuvent être simples
Repos, alimentation suffisante, arrêt du tabac,( car risque de nécrose cutanée), marche.
Un œdème s’installe de même que des bleus qui s’estompent en 10 15 jours
La cicatrisation est obtenue en 15 – 20 jours et l’ablation des fils est effectuée.
Le lifting n’est pas douloureux généralement mais des antalgiques simples seront prescrits.

Le résultat

Il est immédiatement visible après l’opération malgré l’œdème et les bleus et s’améliore  de jour en jour.

Ils est définitif après 6 mois.

LES RISQUES :
voir la fiche d’information qui vous sera remise lors de votre consultation

Souvent, les patients ayant réalisé un lifting ressentent une légère tension et une insensibilité de la peau .

Ce effet disparait en quelques semaines suivant l’intervention.