L'otoplastie-La chirurgie des oreilles

L'otoplastie-La chirurgie des oreilles

Les oreilles décollées sont des phénomènes assez courants, susceptibles de générer de véritables complexes chez leurs porteurs. L’otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de repositionner les oreilles et corriger les éventuelles anomalies du cartilage.

Les objectifs de la chirurgie des oreilles

La forme ou la position des oreilles sont des motifs courants pour recourir à l’otoplastie. Pour déterminer le type d’opération nécessaire, il convient de prendre conseil auprès de son praticien, qui se chargera de fournir toutes les informations relatives à une intervention chirurgicale des oreilles.

Plusieurs anomalies sont possibles et peuvent être corrigées grâce à l’opération des oreilles décollées :

 

  • Un défaut dans la formation de plis au niveau du cartilage, ce qui diminue le relief de l’oreille. Ainsi, celle-ci apparaît comme déplissée.
  • Cela peut également se présenter sous forme d’hypertrophie du cartilage central de l’oreille. Ce paramètre a tendance à les projeter vers l’avant.
  • Enfin, un angle rétro-auriculaire trop prononcé peut entraîner un décollement des oreilles.

Les démarches préopératoires

Avant l’opération, le patient peut être amené à passer un bilan sanguin selon les prescriptions de son médecin. Évidemment, les recommandations classiques pour une chirurgie s’appliquent également à l’otoplastie. En ce sens, il faut éviter le tabac, l’alcool ou la prise d’aspirine. De même, les cheveux et la tête doivent être soigneusement lavés la veille de l’intervention.

Le déroulement de l'otoplastie

L’opération dure entre 45 minutes et une heure, et se pratique sous anesthésie générale ou locale assistée. L’otoplastie est effectuée sous hospitalisation ambulatoire.