Micro-greffe capillaire
La calvitie est un phénomène très courant chez de nombreuses personnes. Perdre ses cheveux n’est pas seulement inesthétique, cela peut également engendrer de graves conséquences sur le plan psychologique. La perte et la raréfaction des cheveux peuvent être dues à de nombreux facteurs, et pour résoudre ces problèmes, il est important d’en déterminer les véritables causes. Elles peuvent être physique, physiologique ou héréditaire.
Si après un bilan hormonal et de nombreux traitements, ces problèmes capillaires persistent, on peut envisager une micro-greffe des cheveux. Cette technique entre dans le champ de la micro-chirurgie, et présente des résultats définitifs. L’implantation capillaire convient autant aux hommes qu’aux femmes, bien que la méthode concerne majoritairement la gent masculine.
Qu'est-ce que la micro-greffe des cheveux ?
La micro-greffe capillaire est une technique permettant de combler le vide laissé par la perte de cheveux sur une zone précise du cuir chevelu. Cette opération consiste à prélever des cheveux avec leur bulbe ( unités folliculaires) et à les transplanter dans les régions alopéciques.
Les zones les plus touchées par l’alopécie sont généralement le front, le dessus de la tête (region fronto-parietale), les tempes et le vertex. Ainsi, la transplantation permet d’arriver à un aspect beaucoup plus homogène, en déplaçant les cheveux de la zone très fournie jusqu’à celle dégarnie.
La consultation
Objectif 1
Elle permettra au Médecin de poser le diagnostic de la cause de l’alopécie.
Androgénique ou maladies du cuir chevelu ou problème hormonal ou autre.
Objectif 2
Elle permettra également au Médecin dans le cas où la Micro greffe est retenue pour le traitement, de classer l’alopécie selon son type et de préciser le nombre approximatif de greffons nécessaires à l’obtention d’un bon résultat.
La technique utilisée sera détaillée et le patient aura toutes les informations utiles à la compréhension de l’intervention.
Précautions avant l'intervention
- Il est formellement interdit de prendre des anti-inflammatoires ou de l’aspirine 48 heures avant l’opération.
- Le patient devra arrêter tout traitement anticoagulant la semaine précédant l’intervention.
- L’alcool, le tabac et autres substances similaires doivent être évitées durant quelques jours en attendant l’intervention.
- Le jour J, le patient devra se laver totalement les cheveux en prenant soin d’y appliquer un antiseptique local prescrit.
Déroulement de la micro-greffe
L’opération est prise en charge par une équipe spécialisée comportant 4 personnes au minimum , et se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale. S’il y a peu de greffons à transplanter, l’intervention dure environ3 – 4 heures. Dans le cas d’une greffe assez importante, cette durée peut aller jusqu’à 5, voire 6 heures. Deux heures après l’intervention, le patient peut déjà rentrer chez lui, et ce, sans besoin de pansements. L’opération comporte 4 étapes :
Le prélèvement
Le prélèvement est en général réalisé à la région occipitale de la tête, siège de la couronne.
La zone à prélever est dessinée en forme de bandelette de 15 cm de long sur 1 cm de large.
Cette bandelette est prélevée sous anesthésie locale et va être ensuite découpée pour obtenir les greffons qui seront transplantés.
La découpe
Elle est réalisée sur la bandelette en greffons de 1 cheveu 2-3 ou 4 cheveux en fonction de des besoins.
Préparation de la zone receveuse
Pendant la découpe, la zone receveuse quant à elle va être préparée.
Elle sera anesthésiée et on y pratiquera les fentes où seront logés les greffons avec une direction bien précise.
Implantation
Une fois la découpe et l’obtention des greffons terminée de même que la préparation de la zone receveuse terminée, on procède à la greffe proprement dite en implantant les greffons.
La quantité de greffons transplantés varie de 1200 à 1500, mais du fait que ce sont des greffons de 3-4 cheveux on peut estimer avoir greffé entre 4500 et 6000 cheveux. Cependant, ce chiffre peut évoluer en fonction de la taille de la zone à combler et la densité attendue.
Après l'opération
Un œdème du visage peut s’installer mais ne dure que 5 à 8 jours, il est dû à l’injection du sérum physiologique et de l’anesthésie locale au cours de l’intervention.
Un traitement par voie générale ( antibiotique-anti inflammatoire- antalgique) est prescrit de même que des soins locaux.
L’application d’un antiseptique sur les greffons et la zone de prélèvement est recommandée les 3 premiers jours
Le premier shampoing se fait le matin du 4°j et systématiquement tous les jours par la suite
L’application d’huile d’amande douce sur les croûtes formées par la greffe permet de les ramollir et de les éliminer délicatement par la suite.
Une visite hebdomadaire est prescrite pour suivre l’évolution du rétablissement local.
Un contrôle sera fait à 3 mois – 6 mois et 12 mois pour le suivi de la greffe.
Résultats
Ils commencent à être visibles dès les 3 premiers mois et se voient progressivement jusqu’à 12 mois.
En respectant le sens de l’implantation naturelle des cheveux, on arrive à des résultats parfois impressionnants et d’aspect naturel.
Du fait que ce sont les propres cheveux du patient qui sont utilisés, il n’y a pas de phénomènes de rejet.