La Rhinoplastie

Qu'est ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale dont le but est de remodeler la morphologie du nez. Cette modification peut s’opérer de diverses manières, qu’elle soit partielle ou totale. Les interventions les plus courantes visent aujourd’hui à corriger l’arête ou le bout du nez. Il est également possible d’adapter le volume et la taille du nez, afin que celui-ci soit en parfaite harmonie avec le reste du visage.

La rhinoplastie est une intervention plus ou moins complexe, car certaines zones sont plus simples à retoucher que d’autres. Comme pour tous types d’interventions chirurgicales, bon nombre de paramètres seront déterminés au cours des échanges entre le médecin et le patient.

Techniques d'une rhinoplastie

Souvent réalisée sous anesthésie générale, la rhinoplastie présente deux techniques différentes. La première, que l’on appelle technique fermée s’effectue par des incisions à l’intérieur du nez. Ce type d’intervention permet de modifier la forme du squelette nasal, et lui donner l’aspect recherché par le patient. Comme l’incision a été faite de l’intérieur, il n’y a aucune cicatrice.

La seconde technique, appelée rhinoplastie ouverte est réalisée à travers une incision sur la columelle. Cette méthode permet d’opérer des modifications plus importantes, car elle offre une meilleure accessibilité à l’infrastructure nasale. Ici, l’incision prend la forme de W, et laisse de légères cicatrices.

La rhinoplastie dure au maximum 3 heures, mais cela dépend vraiment du type d’intervention prévu et de la complexité de cette dernière. Une modification sur l’arête par exemple est beaucoup plus simple à réaliser qu’une correction du bout du nez.

Convalescence

Selon chaque patient et la complexité de l’opération, la durée de convalescence varie entre une et deux semaines. Pour éviter les saignements, des mèches seront placées sur le nez durant 24 heures. Le patient devra porter un plâtre la semaine qui suit l’intervention chirurgicale.

Douleurs

Il est déconseillé de pratiquer des activités physiques intenses, de s’exposer au soleil ou de porter des lunettes. Pendant un mois, il est plus prudent de garder son nouveau nez à l’abri des facteurs externes pouvant l’endommager.

Résultats

La différence est visible dès que le patient aura retiré ses plâtres, mais le résultat définitif ne sera perçu qu’après un an au moins.