Plastie abdominale

Qu'est ce que la plastie abdominale ?

Certains événements tels qu’une grossesse ou une perte de poids importante peuvent rendre la peau du ventre inesthétique, voire tombante. Les vergetures sont également des problèmes récurrents chez les femmes, essentiellement chez celles qui ont perdu beaucoup de kilos. Pour effacer toutes ces traces disgracieuses, on peut songer à la plastie abdominale.

Déroulement et techniques

L’abdominoplastie est une opération qui dure en moyenne 3 heures. Le chirurgien pratique une incision horizontale au niveau du pli abdominal inférieur et autour du nombril. Par la suite, le praticien retire le tablier abdominal, et enchaîne par un redressement de la peau.

Cette opération est souvent associée à une liposuccion afin d’obtenir un résultat beaucoup plus harmonieux. Parfois, il est nécessaire d’accompagner le tout à une cure de diastase pour resserrer les muscles abdominaux.

Suites post-opératoires

Une hospitalisation est obligatoire, celle-ci peut aller de 48 à 72 heures selon chaque cas. Aussi, le patient devra porter une gaine pendant un mois. Pour ce qui est des activités physiques, elles peuvent être reprises au bout de six à huit semaines après la plastie abdominale.

Les effets secondaires sont rares, mais dans le cas d’un épanchement de lymphe, des pansements quotidiens sont nécessaires. Sinon, il est possible que le patient souffre d’hématomes, mais cela n’est pas très courant. Les personnes diabétiques et les gros fumeurs peuvent contracter une nécrose cutanée, mais encore une fois, cela reste assez rare.